Privacy policy

INTRODUCTION

Cette politique de confidentialité et de gestion des cookies s’applique à tous les produits et services de quenestil.be, Febiac ASBL et Renta VZW.

Lorsque vous utilisez nos produits et services, nous – Febiac ASBL et Renta VZW, éditeur de quenestil.be – pouvons recueillir certains renseignements personnels ou données vous concernant. Il s’agit par exemple de renseignements que vous avez communiqués lors votre enregistrement sur notre site web quenestil.be, ou votre inscription à notre newsletter.

Nous le faisons dans le but d’améliorer constamment nos produits et services par le biais des informations obtenues, ceci, entre autres, afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Vous pouvez entre autres lire ici comment nous traitons les informations vous concernant, le type de données que nous (pouvons) recueillir et les finalités auxquelles nous pouvons les utiliser. Vous pouvez de plus lire dans ce document des informations sur vos possibilités d’accès, de modification, ou de suppression de vos données, ainsi que sur les (éventuels) destinataires de ces données.

TRAITEMENT PAR FEBIAC ET RENTA

Cette politique de confidentialité et de gestion des cookies s’applique au traitement des données par Febiac ASBL et Renta VZW (ci-après « Febiac et Renta ») et leurs filiales. Febiac et Renta sont responsables du traitement des données personnelles.

Renseignements détaillés sur Febiac et Renta pour traiter vos données personnelles :

Febiac ASBL :

Febiac ASBL, dont le siège social est situé Boulevard de la Woluwe 46, boîte 6 à 1200 Bruxelles et inscrite au B.C.E. sous le numéro BE 0407.693.572;

Renta VZW :

Renta VZW, dont le siège social est situé Leuvensesteenweg 369, 1932 Zaventem et inscrite au B.C.E. sous le numéro BE 0894.874.587;

CONTACT

Avec cette politique de confidentialité et de gestion des cookies, nous voulons clarifier notre pratique du traitement des données. Si vous avez des questions concernant ce document, ou sur le traitement de vos données par Febiac et Renta. Ou si vous souhaitez exercer vos droits personnels (demande de consultation, de modification ou de suppression de données, opposition ou limitation du traitement, ou portabilité des données), vous pouvez contacter l’une des deux organisations.

Vous pouvez envoyer vos questions par e-mail à info@febiac.be ou info@renta.be.

Si vous préférez écrire un courrier, vous pouvez nous contacter aux adresses ci-dessous.

FEBIAC A.S.B.L.

Boulevard de la Woluwe 46 boîte 6

1200 Bruxelles

RENTA V.Z.W

Leuvensesteenweg 369

1932 Zaventem

Pour toute demande, n’oubliez pas d’indiquer clairement votre nom (complet), votre adresse, votre lieu de résidence et de joindre la copie d’une preuve d’identité. Ceci afin que nous puissions être certains que les données concernant votre demande viennent réellement de vous.

Indiquez-le pour la sécurité sur la copie de votre preuve d’identité et rendez votre numéro de registre national et votre éventuelle photo non reconnaissables. La copie de votre preuve d’identité ne sera traitée qu’afin de vous identifier dans le cadre de votre demande, elle sera ensuite éliminée.

LA COMMUNICATION DE DONNÉES PERSONNELLES N’EST PAS OBLIGATOIRE

Vous n’êtes pas obligé de communiquer vos données personnelles lorsque vous achetez un produit ou souscrivez à l’un de nos services. Vous avez en permanence le choix de communiquer, ou pas, vos données personnelles. La communication de données personnelles est cependant nécessaire pour pouvoir utiliser certains de nos produits et services.

Quand est-il nécessaire de communiquer des données ?

Si vous désirez par exemple recevoir la newsletter mensuelle de quenestil.be, nous devons alors disposer de vos données pour pouvoir vous l’envoyer. Si vous voulez créer un compte afin de pouvoir lire des publications complètes, nous devons alors toujours disposer d’une adresse e-mail valide.

Si on vous demande de communiquer vos données, nous vous indiquons alors lesquelles sont nécessaires pour l’utilisation du service (et doivent donc être complétées), les autres données étant facultatives. Si vous les complétez, nous utiliserons alors vos données pour adapter de manière optimale nos services à vos intérêts et vos besoins.

BASES JURIDIQUES POUR LE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES PAR FEBIAC ET RENTA

Les données personnelles peuvent uniquement être traitées sur base légale. Les bases légales  sur lesquelles Febiac et Renta peuvent traiter vos données personnelles sont les suivantes :

Autorisation : on parle d’autorisation légale lorsque vous nous déclarez librement, en ayant étant été informé et sans équivoque, accepter un traitement spécifique par Febiac et Renta, comme lorsque vous vous inscrivez à une e-newsletter.

Nécessaire à l’exécution d’un contrat : vos données personnelles peuvent aussi être traitées par Febiac et Renta si cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat souscrit avec ou concernant Febiac et Renta, ou afin de prendre des dispositions pour clôturer un contrat. Par exemple, pour traitement de vos données d’adresse e-mail si vous êtes abonné à la newsletter de quenestil.be.

Obligations légales : dans certains cas, Febiac et Renta sont obligés de traiter vos données personnelles pour respecter les obligations légales qui leur incombent.

Intérêt légitime : Febiac et Renta peuvent également traiter vos données personnelles quand  cela est nécessaire à la défense de leurs intérêts (associatifs) légitimes, ou de ceux de tiers, sauf si vos intérêts, droits constitutionnels ou libertés fondamentales priment en la matière. Afin de déterminer si le traitement peut s’effectuer sur cette base juridique, on procédera donc à un arbitrage préalable entre les intérêts de Febiac et Renta (ou d’un tiers) et de ceux des personnes concernées. Par exemple, les traitements pour la prévention des fraudes peuvent s’effectuer sur cette base juridique (lorsqu’un arbitrage préalable et minutieux se déroule en faveur des intérêts de l’association).

Le traitement de données à caractère personnel est également justifié lorsque cela est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux d’une personne (par exemple les données médicales en cas d’accident), ou lorsque c’est nécessaire à l’accomplissement d’une tâche d’intérêt général, ou relevant de l’autorité publique et qui est dévolue à un responsable du traitement. Bien qu’il soit théoriquement possible que Febiac et Renta puissent traiter des données personnelles sur base d’un de ces derniers motifs juridiques dans certains cas très exceptionnels, cela reste fort peu probable.

TYPES DE DONNÉES

En offrant des produits et des services, Febiac et Renta sont autorisés à traiter les données (personnelles) des abonnés à leurs newsletters et celles des personnes enregistrées sur leur site web. Le types de données (personnelles) que Febiac et Renta peuvent ou non traiter varient pour chaque produit/service.

En règle générale, Febiac et Renta peuvent collecter des données (personnelles) de trois manières :

La création d’un compte sur un site web (mobile) : nous traitons ici les données personnelles que vous nous fournissez lors de la création du compte/celles auxquelles vous nous avez donné accès (en utilisant un login social), telles que votre adresse e-mail et votre nom (d’utilisateur) ;

La demande de produits/services via notre site web (mobile) (par exemple, la demande d’une e-newsletter) : dans ce cas, nous traitons les informations que vous nous fournissez via le site web, comme votre adresse e-mail;

Utilisation de notre site web (mobile) : les informations traitées ici concernent votre utilisation de ce site (mobile), telles que les pages visitées et les sites de notre réseau;

Ces données sont traitées séparément de vos renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse et votre numéro de téléphone (au moyen desquels nous pouvons directement vous identifier), ainsi que votre adresse IP (qui permet une identification indirecte), jusqu’à des informations vous concernant, mais sur base desquelles vous ne pouvez pas être identifié ni directement, ni indirectement (il ne s’agit dès lors pas de données à caractère personnel). Cette politique de confidentialité et de gestion des cookies se reflète dans notre pratique du traitement de vos données personnelles.

Est-ce que toutes les données pour les produits et services souscrits auprès de Febiac et Renta sont-elles stockées ?

Non. Voici ci-dessus une énumération des données que nous pourrions stocker. Cela ne signifie toutefois pas que nous les demandons et les stockons systématiquement. Par exemple, il se peut qu’un service ait besoin de votre adresse e-mail, tandis qu’un autre n’utilise seulement que votre localisation. Si vous vous abonnez à une e-newsletter, par exemple, votre adresse e-mail et votre nom (pour éventuellement personnaliser les e-mails) sont généralement suffisants.

Cela vaut aussi pour la collecte d’informations sur votre utilisation réelle de notre site web (mobile).

En ce qui concerne certains types de données, nous fournissons ci-après une explication plus détaillée, à savoir les données collectées à l’aide de cookies, du compte quenestil.be et de données de localisation.

Febiac et Renta peuvent échanger vos données personnelles avec leurs filiales, comme indiqué ci-dessus dans la rubrique « Traitement par Febiac et Renta ».

Quand mes données sont-elles échangées entre Febiac, Renta et leurs filiales ?

Nous stockons toutes les données relatives aux comptes et aux newsletters dans un système unique. Quand vous avez un compte et que vous vous êtes inscrit à une newsletter, nous pouvons alors placer ces différents éléments sous un numéro ID unique (au lieu de les enregistrer sous différents numéros ID).

Nous enregistrons votre utilisation de nos services en ligne au moyen d’un (ou plusieurs) cookie(s).

OBJECTIFS DU TRAITEMENT

Nous recueillons et traitons des données personnelles aux fins suivantes, notamment via le site web (mobile) que nous exploitons :

pour la réalisation et l’exécution d’un accord conclu avec vous;

pour vous offrir les services et/ou informations convenus et les adapter à vos besoins et souhaits;

pour faire des offres ciblées, par exemple par e-mail;

pour vous envoyer une newsletter, une offre, des informations d’utilisateur, un bulletin de service ou un autre message électronique;

pour analyser, entretenir, optimiser et sécuriser notre site web (mobile) et les technologies s’y afférant et lutter contre la fraude;

pour se conformer aux lois et règlements applicables, et pour régler les différends et faire effectuer des contrôles (audits);

pour réaliser des études de marché et rassembler des informations de gestion pour le développement de produits et de services et pour déterminer la stratégie (générale);

A ce niveau, toutes les données ne sont pas toujours destinées aux mêmes fins. Par exemple, certaines données ne sont conservées que dans le but de fournir le service demandé, tandis que d’autres peuvent être utilisées pour analyser et améliorer l’utilisation de nos sites web et faire une offre ciblée.

En principe, nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour répondre aux objectifs mentionnés précédemment, ou pour satisfaire aux obligations légales (de conservation).

Explication sur le délai d’utilisation des données.

En principe, pour l’utilisation des données que nous traitons, nous pratiquons un terme de dix ans après la fin de la relation commerciale. Si, par exemple, vous recevez des e-mails avec des actions et des offres de Febiac et Renta que vous avez précédemment sollicitées, vous continuerez encore à recevoir ceux-ci jusqu’à votre désinscription.

Plus généralement, nous ne conservons pas les données plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été obtenues.

PARTAGE ET PUBLICATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous pouvons échanger des données à caractère personnel que nous avons traitées avec les filiales mentionnées ci-dessus dans la rubrique « Traitement par Febiac et Renta ». Pour une explication plus détaillée à ce propos, voir « Types de données ». Si vous vous y opposez, vous pouvez nous le signaler en nous contactant via les informations que vous trouverez dans la rubrique « Contact ».

COMPTE QUENESTIL.BE

Quand nous proposons certaines fonctionnalités sur notre site web pour lesquelles l’utilisation d’un login est nécessaire, nous utilisons un login unique. Le compte quenestil.be nous permet d’attribuer un utilisateur unique à votre smartphone/tablette et desktop (au moment où vous vous connectez sur votre smartphone et/ou tablette ou votre ordinateur avec ce même compte). Dans ce cas, nous pouvons alors associer le cookie éventuel que nous utilisons sur votre smartphone au cookie que nous utilisons sur le desktop pour enregistrer votre utilisation de notre(s) site(s) web.

COOKIES

Les cookies sont de simples petits fichiers texte stockés sur le disque dur ou dans la mémoire de votre ordinateur/smartphone/tablette. Les cookies ne peuvent pas endommager votre ordinateur, ni les fichiers qu’il contient. Tout comme nous, en tant qu’intermédiaires, pouvons utiliser des cookies sur notre site web. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cookies que nous pouvons utiliser.

Avec les cookies, vous pouvez être identifié sur nos sites web lors de votre prochaine visite. Par exemple, nous utilisons des cookies pour : des fins statistiques. Entre autres pour surveiller la fréquence des visites d’un site web, par quel(s) site(s) les visiteurs ont transité avant d’arriver sur le(s) nôtre(s) et quelles pages ont été visitées ;

Explication technique des cookies utilisés à cette fin.

Nous utilisons des cookies de session et des cookies ID uniques (durée de vie courte et longue).

Cookies de session : ils sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur Internet.

Cookies ID uniques (longue durée de vie) : ceux-ci sont utilisés pour reconnaître un internaute en tant que visiteur unique. Ce cookie a une durée de vie d’un an sur notre site web. Ce qui signifie qu’il disparaît automatiquement si vous ne visitez plus aucun de nos sites web durant un an. Ceci est surtout important à des fins statistiques. Nous pouvons ainsi par exemple observer sur une plus longue période combien de visiteurs individuels sont passés sur un site web.

Cookies ID unique (provisoires) : ces cookies temporaires enregistrent votre comportement de navigation sur notre site web pendant maximum 90 jours. Lorsque vous contactez notre site web le 91e jour, les données du premier jour sont effacées du cookie. Les informations obtenues par ces cookies sont automatiquement supprimées 180 jours après votre dernière visite.

Si vous avez désactivé les cookies dans les paramètres de votre navigateur, il est possible que certaines fonctions, ou certains services ne puissent alors pas être utilisés. Dans tous les cas, vous verrez alors apparaître sur chaque page le bandeau de signalement des cookies, car nos sites web ne peuvent pas enregistrer (dans un cookie) si vous avez visité ce site ou pas auparavant, ni même votre choix éventuel d’accepter ou non les cookies.

Comme mentionné précédemment, nous pouvons échanger les données personnelles qui ont été traitées avec les sociétés du groupe. Cela concerne également les données de navigation collectées via des cookies.

CESSION À DES PAYS TIERS

Lorsque nous transmettons des données personnelles à des tiers qui les traitent dans des pays situés en dehors l’Espace Économique Européen, nous nous assurons que les données soient transmises et traitées conformément à la législation sur la confidentialité.

PROTECTION

Nous conservons un niveau de protection permanent dans le traitement des données personnelles qui, au niveau technique présent, est approprié pour éviter les accès non autorisés, l’adaptation, la publication ou la perte de données personnelles. Il s’agit ici de mesures tant techniques qu’organisationnelles (comme le cryptage des données, le contrôle d’accès à nos localisations, et à un groupe restreint de collaborateurs qui ont accès aux données, la pseudonymisation des données, l’anonymisation des données, etc.).

ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS

Pas encore 16 ans ? Demandez alors à vos parents l’autorisation d’utiliser nos produits et services. Faites-les lire cette politique de confidentialité et de gestion des cookies.

OPPOSITION, CONSULTATION, MODIFICATION, TRANSFÉRABILITÉ, SUPPRESSION ET LIMITATION DU TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous pensons qu’il est important d’être transparent dans notre pratique du traitement de vos données personnelles. Par cette politique de confidentialité et de gestion des cookies, nous essayons de vous offrir clarté et transparence. Si vous avez encore des questions sur notre façon de traiter vos données personnelles, veuillez alors nous contacter via les coordonnées qui se trouvent dans la rubrique « contact ».

En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données, vous pouvez, en tant que personne concernée, exercer certains droits à l’encontre de Febiac et Renta en tant que responsables du traitement. Vous pouvez exercer vos droits tout simplement en nous contactant via nos coordonnées reprises dans la rubrique « contact ». Avant de donner suite, dans la mesure du possible, à votre requête nous vous demanderons de vous identifier au moyen d’une preuve d’identité valide, ou en vous connectant à votre compte afin de nous assurer que vous êtes bien à l’origine de votre demande. Nous n’utiliserons une copie de votre preuve d’identité qu’afin de vous identifier dans le cadre de votre demande.

Vous avez les droits suivants :

Droit de consultation : vous avez le droit de consulter gratuitement si nous avons traité vos données personnelles et si oui lesquelles.

Droit de rectification : si les données personnelles que nous conservons sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les compléter ou de les corriger.

Droit de supprimer les données : vous avez le droit de supprimer vos données personnelles lorsque (i) celles-ci ne sont plus nécessaires à l’objet pour lequel elles ont été collectées, (ii) lorsque vous retirez votre autorisation de traitement (et qu’il n’existe aucune autre base légale pour leur traitement), (iii) lorsque vous vous opposez (de manière fondée) à leur traitement, (iv) lorsque les données personnelles ont été traitées illégalement, (v) lorsqu’une base juridique l’exige (vi) ou si les données personnelles ont été collectées dans le contexte d’un soi-disant service de la société d’information. Dans certains cas, il n’est pas possible de supprimer vos données personnelles. Par exemple lorsque Febiac et Renta sont légalement tenus de conserver les données, lorsque les données sont nécessaires à l’exécution d’un accord conclu avec vous (par exemple, vous distribuer une newsletter). Ou lorsque dans un cas concret le droit à la liberté d’opinion et d’information devrait primer.

Droit de limitation du traitement : vous avez le droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles (par exemple, pendant que l’on vérifie l’exactitude de vos données personnelles).

Droit de transférabilité des données (« portabilité des données ») : vous avez le droit, sous certaines conditions, de recevoir les données personnelles que vous nous avez transmises sous un format structuré, courant et lisible par machine, et de les transmettre à un tiers au choix.

Opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles en raison de votre situation particulière. Dans ce cas, un arbitrage entre les différents intérêts aura lieu en tenant compte de votre situation spécifique.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de Febiac et Renta. Vous pouvez également indiquer que vous ne souhaitez plus communiquer vos données personnelles aux sociétés du groupe ou à de tiers, ni recevoir des informations et des offres par e-mail ou par la poste.

Quelles informations envoyer en cas de questions sur vos données ?

Mentionnez chaque fois dans votre message votre nom complet, votre adresse et votre lieu de résidence et joignez une copie de votre preuve d’identité afin que nous puissions être certains que les informations que vous sollicitez, ou que votre demande, vous concernent réellement et sont donc envoyées, ou supprimées ou corrigées par exemple en venant directement de la personne en question. Pour la sécurité, indiquez-le sur la copie de votre preuve d’identité que vous nous envoyez et rendez votre numéro de registre national et votre photo (éventuelle) non reconnaissables. Si nous ne pouvons pas ou seulement partiellement établir les données personnelles concernant votre demande, nous pouvons alors vous demander des précisions (supplémentaires). Nous suspendons l’exécution de votre demande jusqu’à ce que vous nous ayez fourni les précisions (supplémentaires). Nous vous envoyons toujours un message de confirmation après l’exécution de votre demande.

Nous vous informerons, le plus rapidement possible après réception de votre demande, si et comment, et dans le cas contraire pourquoi, nous (n’)accédons (pas) à votre demande.

Nous ferons tous les efforts raisonnables et pratiques pour traiter votre demande, conformément à la législation et aux normes professionnelles en vigueur.

Pourquoi une demande est-elle refusée ?

Toutes les demandes ne seront pas honorées. Une demande concernant des données personnelles qui ne se rapportent pas (exclusivement) à vous sera refusée. Une demande de modification de données qui ne sont pas incorrectes, ou une modification dont le résultat reste incorrect, ne seront pas honorées. Nous n’honorerons pas entièrement toutes les demandes de suppression de données. Dans certains cas, la loi nous oblige à conserver certaines données (par exemple, sur base de la législation fiscale).

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE GESTION DES COOKIES

Cette politique de confidentialité et de gestion des cookies peut être modifiée. Consultez cette page régulièrement pour voir si des modifications ont été apportées. Au cas où nous devons apporter des modifications substantielles, nous vous le signalerons au moyen d’une notification claire, par exemple via notre site web ou par e-mail.

Cette politique de confidentialité et de gestion des cookies a été modifiée pour la dernière fois le 14 janvier 2019.