Qu'en
est-il de
MA VOITURE ?

Combien mon automobile va-t-elle consommer ?

La consommation de carburant d'une automobile est influencée non seulement par ses caractéristiques techniques, mais aussi par son usage effectif.

Le niveau de consommation effectif de votre voiture est fonction de différents facteurs.
Tout d’abord, il y a les caractéristiques techniques du véhicule lui-même : quels sont sa taille et son poids, quel carburant utilise-t-il, quel est son profil aérodynamique, le moteur est-il réglé pour l’économie ou pour les performances… tout cela joue un rôle. On peut retrouver le résultat des choix techniques du constructeur automobile via les valeurs de consommation et de CO2, qui sont obligatoirement affichées sur chaque voiture dans les showrooms. Ces données sont également obligatoirement mentionnées sur les publicités automobiles imprimées.
Le constructeur ne peut toutefois savoir comment vous allez utiliser votre automobile. Dans le trafic dense en ville ou pour de longs trajets sur l’autoroute ? Seul ou avec de nombreux passagers et un chargement important ? Avec le pied léger ou plutôt de manière sportive ? Ces facteurs ont une influence décisive sur la consommation de carburant et c’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de déterminer avec précision à l’avance combien de carburant (ou de courant) votre automobile va consommer.
Les données officielles relatives à la consommation de carburant permettent toutefois de comparer différentes versions de moteur et différents modèles et marques entre eux. Tous les constructeurs automobiles doivent en effet effectuer le même test et afficher les chiffres de consommation officiels de la même manière.

Autres questions sur ma voiture