Qu'en
est-il de la
TECHNOLOGIE?

Les automobiles autonomes, existent-elles déjà ou existeront-elles jamais ?

De plus en plus de nouvelles voitures sont équipées d’aides à la conduite, qui constituent un pas de plus en direction de la conduite autonome.

Il existe déjà de nombreux exemples pratiques de situations où les voitures « comprennent » la circulation, voire où elles n’ont plus besoin de conducteur. Peut-être votre voiture est-elle déjà capable de se garer toute seule ? Ou de rester bien sur sa bande et à une distance de sécurité du véhicule qui la précède ? Certains modèles vont même plus loin et disposent déjà d’une véritable fonction « autopilote ».
Au fil des ans, les aides à la conduite, qui tendent vers la conduite autonome, équiperont de plus en plus de nouvelles voitures. Il ne fait donc pas de doute que le nombre de voitures qui parviendront à se mouvoir dans le trafic sans conducteur et sans encombre ira croissant. Cette évolution sera bénéfique pour la mobilité et pour la sécurité routière quand l’on sait que 8 à 9 accidents sur 10 sont dus à une erreur humaine ou à une mauvaise appréciation du conducteur. Si vous achetez une nouvelle voiture, cela vaut donc vraiment la peine de vérifier sa capacité à déceler et à corriger les éventuelles erreurs du conducteur.

Autres questions sur la technologie