Qu'en
est-il de
l'ENVIRONNEMENT?

Maintenant que le nombre de voitures diesel vendues diminue, les émissions de CO2 dues au trafic augmentent. Comment est-ce possible ?

Plus la consommation de carburant est élevée, plus les émissions totales de CO2 sont importantes. Les voitures diesel sont plus économiques que les voitures à essence, ce qui entraîne une hausse des ventes et ainsi des émissions totales de CO2.

Même si les voitures diesel peuvent parfois avoir la réputation d’être polluantes, elles sont bel et bien économiques. Dans les chambres de combustion d’un moteur diesel, beaucoup d’air est mélangé avec un minimum de carburant. Avec un moteur à essence, le mélange est « plus riche » : par quantité d’air, il faut injecter plus de carburant pour permettre au moteur de bien fonctionner. Et qui dit plus de carburant dit aussi plus de CO2, c’est aussi simple que cela.
Plus la charge sur le moteur est importante (p. ex. en raison d’une charge lourde ou de la traction d’une charge), plus la consommation de carburant d’un moteur diesel est rentable. C’est aussi la raison pour laquelle les poids lourds et les trains utilisent généralement des moteurs diesel.
Le fait que les moteurs diesel soient économiques est également la raison pour laquelle de nombreux constructeurs automobiles utilisent pleinement la technologie diesel depuis des années. Limiter la production de gaz à effet de serre n’est donc pas une ambition nouvelle. Aujourd’hui, les ingénieurs du secteur automobile travaillent à concilier les avantages du moteur diesel avec ceux d’un moteur essence. Mais tant que les nouvelles voitures à essence n’atteindront pas réellement les chiffres de consommation de leurs équivalents diesel, le passage du diesel à l’essence signifiera plus de consommation de carburant et donc plus de CO2.

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