Qu'en
est-il de la
FISCALITÉ?

Mon employeur me propose une voiture de société. Vais-je en retirer un avantage ?

Le salaire brut est lourdement taxé en Belgique ; une voiture de société offre à la plupart des travailleurs un bel avantage par rapport à un montant brut.

L’ampleur de l’avantage financier que vous pouvez retirer d’une voiture de société dépend de la manière dont vous vous déplacez au quotidien et des règles imposées par votre employeur pour l’utilisation de la voiture. Dans sa « car policy », votre employeur fixe toutes les règles, comme le type de voiture auquel vous avez droit, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir à des fins privées (qui comprennent les déplacements domicile-lieu de travail), la mise à disposition d’une carte carburant et ses éventuelles limitations, les personnes autorisées à conduire la voiture, les règles à suivre en cas de dommage, l’éventuelle réduction de salaire, etc.
Outre ces avantages purement financiers, vous profitez bien sûr aussi de ne pas devoir utiliser de fonds propres ou souscrire un emprunt pour acheter une voiture. Vous pouvez éventuellement même envisager de revendre votre véhicule actuel et vous n’aurez plus à craindre de recevoir des factures inattendues pour l’entretien, les pneus, les réparations, l’assurance (tout au plus une franchise), etc. Vous devrez par contre payer l’impôt sur la valeur de l’avantage que vous recevez puisque vous effectuez vos déplacements privés et domicile-lieu de travail avec la voiture de société.

Autres questions sur la fiscalité