Qu'en
est-il de
l'ENVIRONNEMENT?

Si nous roulions tous en voiture électrique, de quelle quantité d’électricité supplémentaire aurions-nous besoin pour les alimenter ?

Si nous remplacions toutes les voitures par des voitures électriques, nous aurions besoin de 2 centrales nucléaires, 610 méga-éoliennes en mer du Nord, 1 220 éoliennes onshore ou 114 km² de panneaux solaires supplémentaires.

Fin 2018, la Belgique comptait près de 5,783 millions de voitures parcourant en moyenne 15 000 km par an et consommant en moyenne 6 litres de carburant aux 100 kilomètres. Parmi ces 5,7 millions de véhicules, 2,5 millions étaient équipés d’un moteur essence, et 3 millions d’un moteur diesel, ce qui représente une consommation annuelle de 1,1 milliard de litres d’essence et de 4 milliards de litres de diesel. Un peu plus de 92 000 voitures étaient équipées d’une technologie hybride combinant un moteur électrique et un moteur thermique (essence ou diesel), tandis que quelque 10 000 voitures étaient exclusivement électriques. Avec l’aide d’experts universitaires, la rédaction de la VRT a calculé que si tous les automobilistes optaient pour la technologie exclusivement électrique, nous aurions besoin de 20 % d’électricité en plus par rapport à notre consommation actuelle.

Autres questions sur l'environnement